FORMATION THEORIQUE ASHTANGA (THEO)

Sous forme de modules, répartis sur 3 ans.

POUR QUI ?

Toute personne pratiquant l’Ashtanga, débutant ou avancé, souhaitant approfondir la méthode à titre personnel ou en tant qu’enseignant. 

Un certificat est délivré en fin de formation.

QUAND ? COMBIEN ?

Entre le 1er septembre  2011 et le 30 juin 2012, sous forme de stages comportant une matinée de pratique et un module de théorie / approfondissement postural, l’après-midi. 

Les dates et les modalités figurent dans la rubrique « stages ».

L’engagement se fait pour les 3 stages annuels de la formation.

CONTENU ?

C’est quoi ? ça fait quoi ? ça sert à quoi ? et moi là-dedans ??

Nous aborderons notamment :

  • les origines et le contexte ayant donné naissance au système Ashtanga.
  • les maîtres Krishnamacharya, Pattabhi Jois, Iyengar
  • les termes Yoga Korunta et Ashtanga Yoga
  • les « 8 membres » du système Ashtanga, en détail
  • la structure de la méthode Ashtanga, en différentes séries de postures ; caractéristiques, rôles, effets
  • les différents bandhas, caractéristiques, rôles, effets ; avec exercices pratiques
  • les vinyasas, leurs caractéristiques, rôles, effets ; avec exercices pratiques.

Nous approfondirons :

  • les Salutations au Soleil, les postures debout, les postures assises de la première Série, les postures inversées, les postures de fin de séance, et Savasana, la posture d’intégration de séance, en détail ; avec exercices pratiques.
  • les apports d’une séance d’Ashtanga sur les systèmes ostéo-articulaire, respiratoire, vasculaire, digestif et nerveux ; en relation avec l’anatomie et la physiologie du corps humain.
  • les mécanismes de contrôle de la douleur 
  • les techniques de pacification du mental

Nous verrons :

  • les précautions et les contre-indications, en cas de maladie, accident, handicap
  • les critères pour continuer ou arrêter la pratique, en cas de grossesse, les postures et paramètres à favoriser, les adaptations possibles.

Nous découvrirons :

  • L’anatomie et la physiologie du corps humain, en relation avec les postures, les salutations, les vinyasas
  • de quoi dépendent la souplesse et le tonus musculaire, comment les favoriser, comment les équilibrer.
  • pourquoi et comment s’étirer et se muscler de manière agréable, efficace et durable
  • les caractéristiques de la respiration Ujjai et sa place centrale dans la pratique de l’ashtanga yoga
  • les caractéristiques du rythme dans l’ashtanga yoga, comment l’acquérir, comment le maintenir, comment le tempérer.
  • les différences entre « mouvement postural » et « mouvement dynamique », leur complémentarité, leurs bénéfices
  • comment faire quand « ça bloque »
  • comment décoder le type de douleur et en tenir compte 
  • comment faire quand on manque de temps pour faire une séance complète
  • les critères de passage à la deuxième Série de postures

Nous réfléchirons à la pédagogie :

  • de différents types de cours de groupe (mixtes, multi-niveau, multi-linguistique, multi-culturel, multi-âge, …)
  • de différents types de cours individuels.

Nous nous délecterons des Yoga Sutra de Patanjali …! et des éléments majeurs propres à plusieurs religions et systèmes philosophiques.

D’autres sujets viendront enrichir les cours, au fur et à mesure, en  fonction de vos attentes et de vos motivations.

Chaque cours permettra comportera un temps de questions – réponses, portant sur des situations vécues, en tant qu’étudiant ou en tant qu’enseignant.

La formation ne sera bien sûr pas un travail théorique basé sur la mémoire … mais sera vivante, interactive et ludique, concretement utilisable dans la pratique et…dans la vie de tous les jours…!

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